Travail mené par un groupe de professeurs des écoles : Celine SEGUENOT, Isabelle ROCHE et Lucie LE GOFF ont expérimenté sous la direction de Christine ROUCHON et Alain BENTOLILA une activité d’écriture longue liée à la lecture de textes fondateurs .Chaque classe a produit en un an un récit d’une vingtaine de pages . Reliés ensemble, ces trois récits ont constitué un petit ouvrage de qualité qui a été remis par les élèves à la ministre de l’éducation au ministère le 30 juin 2025
Pour en savoir plus :
Objectifs
L’opération « ECRIRE » affirme que l’école doit avoir pour tous ses élèves d’où qu’ils viennent la même ambition : mettre en mot écrits sa pensée pour un autre, avec précision et audace. En privilégiant la voie des thèmes universels, elle rassemble les élèves au lieu de les diviser.
Elle vise à :
· Réaliser un récit collectif de classe, rédigé par des élèves du CE2 au CM2 à partir de grands thèmes universaux, enrichi grâce à un nourrissage culturel assuré par des ateliers de compréhension de textes suivis de débats. En bref, lire, comprendre et débattre les textes fondateurs comme source d’écriture de récits de la classe.
· Faire découvrir un équilibre entre le souci d’une présentation formelle de qualité ET libérer la liberté d’imagination et de création.
Protocole :
Le nourrissage culturel et les écrits courts
Il est essentiel d’amorcer une production d’écrit en convoquant ses ressources cognitives et culturelles « pour avoir quelque chose à partager » et éviter la panne de la page blanche : on doit apprendre aux élèves à puiser dans leur expérience et leurs connaissances pour déclencher l’acte d’écriture.
Choix d’un thème universel (L’amitié, la solidarité, le mensonge et la vérité, peur et courage,…)
Réalisation d’ateliers de compréhension de texte (ACT) sur les textes variés qui sont rassemblés autour de ce thème et l’éclairent diversement à travers le temps, l’espace, les cultures des hommes, mais toujours de manière convergente dans leurs préoccupations et leurs aspirations humaines. Chaque ACT se termine par la rédaction d’un écrit court soulignant le schéma narratif du récit.
Temps de débat sur la question universelle posée par le récit, après chaque ACT, pour échanger sur leur éclairage du thème retenu, afin de favoriser l’ouverture de la pensée et l’enrichissement des idées. Chaque débat se termine par un court écrit individuel qui sélectionne les principales idées du débat.
La lecture magistrale régulière d’autres récits sur le thème choisi permet aux élèves prennent conscience du schéma narratif
L’étayage linguistique et les exercices
Travail sur le vocabulaire du thème concerné pour aider ensuite à la rédaction. Un atelier de vocabulaire par semaine.
Manipulation de phrases et de textes pour prendre conscience de leur organisation grammaticale et textuelle. Un atelier de syntaxe par semaine
C’est à partir de cet enrichissement linguistique que les élèves pourront aborder l’écriture de manière plus riche et sereine.
L’écriture individuelle et collective d’un récit
1) Travail décroché régulier, dans le cadre des heures consacrées au français, sur les caractéristiques du récit narratif (les personnages, les lieux, l’époque, l’incipit et la situation initiale, certaines contraintes morphologiques et de conjugaison…, puis les péripéties, puis le dénouement et la chute.)
2) Ecriture du premier jet du récit, semaines après semaines, suivi à chaque fois d’un temps de révision « constructif » et utile pour l’évaluation. Les élèves pourront écrire de manière chorale ou par groupe ou individuellement, de manière alternative tout au long du projet. La révision consiste en un questionnaire fourni pour chaque production et demandant la vérification de différents points qui relèvent de manière équilibrée tant du contenu de l’histoire et sa cohérence narrative que d’éléments morphologiques et formels de langue. La seule focalisation sur les aspects formels est infructueuse et asséchante, mais elle est évidemment nécessaire pour être comprise « au plus près » de la pensée à partager. La révision sera également utile comme point de départ de l’évaluation d’écriture.