Le nouveau livre d’Alain BENTOLILA sortira début octobre
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Table des matières
PREMIERE PARTIE : COMMENT L’ECOLE EN EST ARRIVE LA.
« En renonçant à forcer le destin des enfants fragiles, l’Ecole les condamne à l’illettrisme et les livre aux manipulations, aux mensonges et à l’inculture. »
I. L’école a réussi sa massification mais elle a raté sa démocratisation
II. Le couloir de l’illettrisme traverse l’Ecole de la République
- L’illettrisme nourrit l’exclusion culturelle et sociale
- L’illettrisme n’a rien d’identitaire
- L’école produit des illettrés d’un nouveau type ; « Je comprends ce que je veux »
- L’école ne réussit pas à faire reculer l’illettrisme
III. L’Ecole fabrique des élèves enclins à la crédulité et prompts à la violence
- L’impuissance linguistique
- La violence muette
- De la crédulité à la soumission
IV. L’Ecole est victime d’un renoncement collectif : politique, idéologique, pédagogique et familial
- Des ministres qui cherchent l’effet immédiatement visible : hommes de com et hommes d’état
- Des ambitions ratiboisées pour certains élèves
- L’air du temps est à la compassion et à l’indifférence
- L’Ecole et la Famille ont renoncé aux règles linguistiques et sociales
- Feu sur l’orthographe
- Faro sur la grammaire
- Feu sur le vocabulaire
- Et l’on a bradé la formation initiale et continue de nos instituteurs
- Devant ces abandons, l’écriture inclusive a tenté de donner l’illusion du changement
- Les parents ne forgent plus le discernement des enfants
V. L’école a accepté une inéluctable régression de l’écrit
- Le glissement vers l’insignifiance
- La vraie menace de Chat GPT : la disparition de l’acte d’écriture
- Et la mémoire de notre histoire s’est effacée
DEUXIEME PARTIE.
COMMENT PEUT-ON SAUVER L’ECOLE ?» : l’Ecole des sept vertus
Première vertu :
- Une école qui aura le courage de choisir l’ambition contre la compassion et la résilience contre la résignation
Deuxième vertu : une Ecole qui apprendra à déjouer le piège de l’immédiate évidence
- Déjouer le trompe-l’œil
- Former les élèves à la résistance cognitive
- Vouloir savoir et désirer apprendre
Troisième vertu : Une Ecole qui apprendra à résister au sectarisme
- Affronter la distance et aimer la différence
- Se construire en pleine conscience de l’altérité et non pas se diluer dans une communion factice
Quatrième vertu : Une Ecole qui refusera l’échec programmé de certains élèves
- Pour que le destin de certains élèves ne soit pas scellé dès six ans : une école maternelle d’excellence
- Casser les écoles-ghettos
- Protéger les plus vulnérables : les filles de mon pays….
- Tous les élèves comptent
Cinquième vertu : Une école qui apprendra à comprendre et à questionner fermement les textes
- Qu’est-ce que comprendre ?
- Comprendre cela s’apprend
- Nourrir la fonction imageante
Sixième vertu : une école qui apprendra à apprivoiser le livre
- La patience de construire le sens page après page
- Apaiser la peur de l’inconnu
- Former les élèves à l’endurance de lecture
Septième vertu : une Ecole qui rassemble au lieu de diviser
- Choisir l’élévation contre la révélation
- Des valeurs qui ne se négocient pas
- Parier sur l’universel et le spirituel, ligués pour faire barrage à la radicalisation
- Lire les textes fondateurs et débattre des questions qui ont fait notre humanité
- Une école qui apprend ce que c’est qu’être français
CONCLUSION : « Bienvenue Monsieur TRUMP »